De la scie à l'ordi (exposition photo)

 

Exposition photo en plein air  - été 2021

Dans le cadre de son centenaire, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) souhaitait rendre hommage à ceux et celles qui ont façonné le Québec. À l'été 2021, 13 municipalités accueillent chacune une exposition distincte. D’est en ouest de la province, les visiteurs découvrent l’histoire des pêcheurs de la Gaspésie, celle des bûcherons de l’Abitibi, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent en passant par les travailleurs(euses) du textile du Centre-du-Québec ou encore celles des allumettières de Hull. 

À propos de l’équipe de créateurs

Constituée d’historiens, d’archivistes, de rédacteurs et supervisée par la documentariste Hélène Choquette, l’équipe a dû redoubler d’efforts alors que bon nombre de fonds d’archives étaient fermés dû à la pandémie de Covid-19. Les historiens : Kathleen Durocher, Alexandre Faucher, David Millot, Mathieu J. Perron, Mathieu Roy ainsi que les étudiants à la maitrise Simon Delarosbil et Marie-Ève Lajeunesse sous la supervision du groupe Archipel de l’Université de Rimouski. 

À la recherche d’archives : Ghyslain O’Prête (Fonds extérieurs) et Marc Comby, archiviste à la CSN.

Collaborateurs : Le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée d’histoire de Sherbrooke.

L'exposition a été réalisé en collaboration avec les municipalités de Baie-Comeau, Gaspé, Gatineau, Joliette, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy, Sainte-Thérèse et Val-d’Or. Un volet est également présenté au tout nouvel Espace du Centenaire de la CSN à Montréal. 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche expo